MASTERCLASS

J’ai décidé d’écrire un article sur un site web que j’ai récemment découvert et qui offre des cours donnés par des personnalités célèbres dans leur domaine. Il s’agit de formations en format vidéo, en anglais.

Après avoir parcouru le site web, j’ai décidé de m’y abonner. C’est un peu dispendieux, mais vraiment intéressant et plusieurs formations concernent l’écriture, autant pour les romans que pour la rédaction de scénarios de films et de séries. Voilà pourquoi je me suis inscrite.

Plusieurs sujets sont par contre abordés. On peut apprendre à cuisiner avec Gordon Ramsay, à jouer au tennis avec Serena Williams, à chanter avec Christina Aguilera, à jouer de la guitare avec Carlos Santana etc.

Ils offrent plus de 60 formations différentes composées d’une moyenne de 25 leçons d’une douzaine de minutes chacune.

En voici quelques exemples :

Pour l’écriture de romans :

Neil Gaiman, R.L. STINE, James Patterson, Margaret Atwood(L’auteure de La servante écarlate), DAVID BALDACCI, Dan Brown (auteur de Da Vinci Code), Malcolm Gladwell, David Mamet,…

Pour l’écriture pour le cinéma et la télévision :

AARON SORKIN, Shonda Rhimes,…

* Il y a même des leçons de Film Making avec Martin Scorsese!

DES TRUCS D’ÉCRITURE

Comme tous l’affirment, il n’y a pas de méthode absolue pour écrire un livre. Chacun doit trouver la sienne. Ces vidéos qui abordent le processus de plusieurs auteurs peuvent par contre vous apporter des trucs et vous donner des idées de manières de procéder.

Dans un autre ordre d’idées, cela peut aussi être des plus divertissants d’écouter toutes les anecdotes qu’ils ont à raconter.

Les vidéos que j’ai écoutées jusqu’à aujourd’hui :

NEIL GAIMAN « THE ART OF STORYTELLING ».

Dans la section sur l’écriture, j’ai jusqu’à maintenant écouté les formations de quelques auteurs, dont celle de Neil Gaiman intitulée « THE ART OF STORYTELLING ». Il est entre autres l’auteur de Stardust, de Coraline et de The Sandman. Il explique l’importance pour lui d’être honnête et de dévoiler ce qu’on pense vraiment quand on écrit. Il dit que nous devons être prêts à nous ouvrir (autant dans nos tripes, que dans notre esprit.) Il parle ensuite de ses sources d’inspirations, de son processus d’écriture. Il donne une panoplie de conseils tels que : finir ce qu’on entreprend. Il dit qu’on apprend encore plus  après avoir terminé un roman qui se traduira par un échec qu’en écrivant un succès.

« We learn more from finishing a failure then from writing a success »

Il donne aussi des conseils pour développer une histoire, des idées de questions à se poser et aborde la nécessité d’avoir confiance en soi.

R.L. STINE TEACHES WRITING FOR YOUNG AUDIENCES

Robert Lawrence Stine, connu sous le nom de R. L. Stine est l’auteur de nombreuses histoires d’horreur « grand public », notamment à travers les collections Frissons et Chair de poule. Il se décrit souvent comme le Stephen King des enfants.

Dans sa formation, il nous parle de son processus de création pour écrire ses romans. Il lui arrive souvent par exemple de penser d’abord à des titres, qui lui inspirent ensuite une histoire…  Il mentionne aussi l’importance d’écrire la trame du roman avant de se lancer, afin de mieux développer l’intrigue. On peut la retravailler et la recommencer plusieurs fois avant de débuter la rédaction. (Il suggère aussi de demander à son entourage des « feedbacks » de cette trame avant de commencer à rédiger.)

Il parle aussi d’une méthode qui consiste à imaginer la fin en premier lieu et d’empêcher le lecteur de la deviner et de les « berner ». Il dit de garder le suspense, de soulever des questions tout au long du roman.

Il aborde aussi le concept de public cible et dit qu’il est bon de savoir pour qui on écrit et d’essayer de connaître son public.

Finalement, il conseille de s’amuser à travers le premier jet et d’écrire vite.

JAMES PATTERSON TEACHES WRITING

James Patterson, est un auteur américain qui a écrit plusieurs bestsellers.

Il donne lui aussi plusieurs trucs, dont celui d’écrire tous les jours, que ce soit seulement 30 minutes. Il conseille de se créer une routine et surtout : de croire en soi. Il parle lui aussi de créer une trame avant de se lancer dans la rédaction du roman et d’en faire plusieurs versions.

« Believe in yourself ! »

Il conseille de se concentrer sur le personnage. Qu’arrive-t-il à ce personnage? Quels sont les conflits entre les différents personnages?

Il propose lui aussi d’écrire le premier jet très vite et de même sauter des passages si on est bloqué. De le retravailler ensuite.

Pour terminer, je dirais qu’il y a plusieurs sujets intéressants sur le site. Mon copain à regarder de son côté les vidéos de Chris Hadfield sur l’exploration spatiale, de Gordon Ramsay sur la cuisine et de Tom Morello et y a trouvé son compte lui aussi.

Pour les intéressés, voici le lien vers le site : https://www.masterclass.com/

Cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s